MARGO : Matériel d'origine glaciaire et son devenir dans l'océan.

1 - 5 Février 2024
En Baie Irlandaise avec la Curieuse

Après le rendez vous du premier février la Curieuse a fait route vers la Baie irlandaise située au nord est de l'île, dans le fond du golfe des baleiniers.

Lors de ce transit les orques étaient au rendez au large de la célèbre manchotière de Ratmanof ainsi que les baleines évidemment dans le golfe des baleiniers.(à gauche une famille d'orques en chasse entourée de pétrels à menton blanc et d'albatros à sourcil noir. A droite une baleine franche en train de sonder)

Une fois arrivé sur le site l'équipe embarquée sur la curieuse a commencé la préparation des mouillages instrumentés.

Le fjord de la baie Irlandaise n'ayant jamais été cartographié auparavant, les longueurs des mouillages sont donc ajustées en temps réel avant leur déploiement. Une belle collaboration entre Michel (à gauche) commandant de la Curieuse, Grigor du CNRS (au centre) et Pierre de l'IPEV (à droite). les modes opératoires des  mouillages sont aussi rediscutés, dessins à l'appui.

Les godets des pièges à particules sont remplis par Jennifer avec de l'eau de mer formolée. A droite la préparation du préleveur automatique pour l'analyse des concentrations en métaux.

Une fois les mouillages préparés la phase de déploiement peut commencer.