Le fer (Fe), mais aussi le Silicium (Si), limitent la pompe biologique dans l’océan austral avec de larges conséquences sur le climat.
Les apports de Fe et Si issus de matière d’origine glaciaires (MGO) ont été jusqu’ici peu étudiés comparé aux autres sources. Leurs biodisponibilités pour les microorganismes sont inconnues.
MARGO fournira les nouvelles connaissances indispensables sur les principaux processus qui contrôlent les flux de MGO et leurs impacts dans l'Océan Austral. L’exceptionnel contexte multidisciplinaire de connaissances existant à Kerguelen désigne cette région comme un site idéal pour une première étude intégrée du continuum glacier-océan visant à caractériser l’origine, le devenir et l’impact des MGO dans l'Océan Austral. MARGO s’appuie sur une ambitieuse approche multidisciplinaire (glaciologie, physique, géochimie, microbiologie) associant, acquisition de données (à terre et en mer), modèle de fonte de glace, et modèle de transport Lagangien dans l’océan pour établir la dynamique des apports de MGO sur différentes échelles de temps et leur impact dans l'océan Austral.
Vue schématique du continuum Glacier - Océan dont l'étude est au coeur de MARGO