MARGO : Matériel d'origine glaciaire et son devenir dans l'océan.

1er Février 2024
Début des opérations océanographiques

Après MARGOLAND, le projet se tourne vers la mer. Le premier février le Marion Dufresne et La Curieuse sont au mouillage devant la base de Port au Français. Un rendez-vous unique préparé de longue date.

La Curieuse est un navire de 25 m qui est présent à Kerguelen pendant les mois d'été. Il assure le transport des personnels des programmes de l'IPEV ou de la Direction de l'environnement des TAAF sur les sites de l'île qui ne peuvent pas être rejoint par la marche en raison de leur éloignement.

Mais pour MARGO le navire va se transformer pour quelques jours en navire océanographique.  Le matériel expédié depuis la métropole a été chargé grâce au chaland. 6 scientifiques et un personnel de l'IPEV vont rejoindre son bord pour réaliser MARGOBAY. Les opérations vont avoir lieu dans la Baie Irlandaise un ancien fjord glaciaire situé dans le nord et de l'île, au fond du golfe des baleiniers.

Le Marion Dufresne est un navire de 120 m opéré par la Flotte Océanographique Française. A son bord une vingtaine de scientifiques partis de l'ile de la Réunion le 11 janvier vont réaliser la campagne MARGOCEAN. Le Workboat du navire a aussi été utilisé pour des prélèvements ciblés dans les plumes glaciaires.